Le Super Constellation F-BGN J de Nantes
Par Christelle Augris

Cet article fait suite à une visite du Super Constellation et les explications fournies fort aimablement par les membres et le président Patrick Pelletier de l'Amicale du Super Constellation F-BGNJ, qu'ils en soient sincèrement remerciés.
Les Constellation
Vidéo montrant l'évolution de la liaison d'Air France entre Paris et Tokyo
A la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, l'aviation civile prend son essor. La compagnie aéronautique américaine Lockheed Corporation commercialise alors un quadrimoteur à hélices le Constellation. Puis dès 1947, elle conçoit une version plus longue et perfectionnées de ce modèle : le Super Constellation. Destinée à une clientèle de passagers très aisé, le Super Constellation est même décliné en une version luxueuse avec couchettes.

Le Super Constellation rencontre un grand succès auprès des compagnies aériennes mondiales qui passent commande d'exemplaires auprès de Lockheed.


En 1951, la presse française se fait largement écho de la commande de dix Super-Constellation qu' Air France passent auprès des usines aéronautiques Lockheed…elle en possèdera 20 en 1957.
( 24 heures d'un avion, reportage diffusé dans les Actualités Françaises du 24 janvier 1956 et montrant un contrôle de Super Constellation dans les ateliers d' Air France)
Mais avec l'avènement des avions de ligne à réaction, dont notamment les Caravelle, Douglas DC-8 et surtout les Boeing 707, les Super Constellation et leurs moteurs à piston sont frappés d'obsolescence. Ils doivent céder leur places pour les longs itinéraires intercontinentaux et se contenter des lignes intérieures jusqu'en 1967, date où Air-France arrête leur exploitation. (Le magasine d'Air France, France aviation du 15 mai 1967 fait ses adieux aux Lockheed sur plusieurs pages.)
Voici, l'histoire du dernier survivant de la commande passée en 1953 par Air-France; le F-BGNJ visible sur une piste annexe de l'aéroport de Nantes.
Le Super Constellation F-BGNJ de Nantes
Le F-BGNJ qui reçoit respectivement ses certificats de navigabilité et d'immatriculation les 10 et 11 novembre, est le dernier de la série de dix Super Constellations 1049 C achetés et livrés en 1953. Le 1er aout 1954, il connait lors d'une liaison Orly Mexico, un accident à l'aéroport de Mexico pendant le roulage au sol entre l'hangar et la piste entrainant d'importants dégâts structuraux. Il reste immobilisé pendant sept mois, et n'est ut de retour à Orly que le 23 février 1955. En 1956, il est modifié en L-1049 G (on peut trouver une photo de l'avion datant de 1961 sur l'aéroport de Berlin ici ).
Lors de la période de gloire des Super Constellations. Le BGNJ sillonna le monde entier et reliait Paris à Buenos Aires, Caracas, ou New-York, Tokyo, Téhéran, Phnom Penh… Il accueille à son bord, quelques célébrités comme Coco Chanel et Grace Kelly…
Après 24 281 heures de vol, il est retiré du service en novembre 1963 et vendu en 1966 à la Trabajos Aereos Y Enlaces (TAE). Il est mis aux couleurs de la compagnie et immatriculé EC-BEN ; mais il ne volera jamais sous les couleurs de cette compagnie, la vente ayant été annulée. Il revient alors dans la flotte d'Air France puis le 8 août 1967 est vendu à Gesto finance Panana, mais suite à une saisie judiciaire l'avion est interdit de départ. Ensuite, vendu à Air Fret et immatriculé F-BRAD, il connait alors ses heures de vol les plus glorieuses.

Mission au Biafra
Alors, au Nigéria anglophone, la région du Biafra fait sécession, ce qui entraine le pays dans une terrible guerre civile de 1967 à 1970 provoquant plus d'un million de morts. Un blocus infligé par les autorités nigérienne envers le Biafra causant une terrible famine. la Croix-Rouge française agissant en parallèle de la Croix-Rouge internationale décide alors d'affréter un avion pour transporter des secours (lire à ce propos de M. Desgrandchamps, Soutien militaire et aide humanitaire. Les ambiguïtés de la France au Biafra, Relations internationales, 2016) .

Début août 1968, une collecte nationale publique lancée via notamment les radios française rapporte 13 245 000 francs permettant d'acheter des vivres de premières nécessités et des médicaments auxquels s'étaient ajoutés les dons d'entreprise de l'agro-alimentaire, et même de l'Etat français. Cette cargaison attend d'être livrée au Biafra, un avion devant être trouvé. Mais les grandes compagnies aériennes en période de vacances ne répondent pas à l'appel. Et c'est la petite compagnie Air Fret qui propose le L-1049G Super Constellation F-BRAD nouvellement acquis. Il est transformé en cargo par le démontage de ses sièges, et ainsi coque nue peut transporter plusieurs tonnes de secours. Reste à trouver l'équipe navigante restreinte à son minimum : pilote, copilote et mécanicien navigant. Après l'intervention de Jean-Marie Chauve auprès du Ministère des Affaires étrangères qui interféra auprès d'Air-France, la compagnie accepte de